Les ateliers

6 ateliers pour une production diversifiée

.

Atelier vaches laitières

Il est composé de 60 vaches de race Prim'Holstein qui permettent la production d'une référence de 423 000 litres de lait, soit une production moyenne de 7 000 litres de lait par vache.
L'objectif de conduite de cet atelier est d'exprimer un bon niveau de production avec une bonne valorisation des fourrages auto-produits. Environ 20 hectares de prairie temporaire (association graminée + légumineuse en flore variée) répartis autour des bâtiments et organisés en paddocks tournants dynamiques permettent un pâturage de l'herbe du mois de février à décembre. En complément, lors des périodes de pousse d'herbe moins importante, les animaux reçoivent de l'ensilage de maïs et d'herbe. D'autres fourrages de diversification sont cultivés : la betterave fourragère et le colza fourrager.
La complémentation des vaches s'effectue par l'intermédiaire d'un DAC qui distribue un mélange de céréales fermières broyées et d'aliment concentré du commerce.
La stabulation a été modifiée en 1997 avec la rénovation des logettes et de la salle de traite (2*5 postes avec décrochage automatique). Depuis 2011 dans le cadre de la diminution de la consommation d'énergie, un pré-refroidisseur de lait est installé.

Atelier Porcs

L'élevage est conduit en système hors sol conventionnel avec 75 truies en naisseur-engraisseur permettant la production de 1 600 porcs charcutiers par an et la vente de 300 porcelets au sevrage. L'élevage est engagé dans une démarche qualité « porc oméga 3 » permise par une alimentation des porcs charcutiers contenant de la graine de lin.
L'élevage est un support pédagogique très utilisé par les filières professionnelles qui réalisent de nombreux travaux pratiques. La construction de nouveaux bâtiments est prévue pour 2021 :
   - bâtiment des truies en gestation sur paille avec DAC
   - bâtiment maternité cases « bien-être »– Post Sevrage avec des nouveaux équipements : nids à porcelets.
   - aménagement d’un bâtiment existant en engraissement sur paille
Il est prévu d’installer des panneaux photovoltaïques en toiture pour l’autoconsommation sur le site

Atelier Volailles Bio

Construit en 1983, le poulailler d'une surface de 400 m2 permet la production de 3 lots de 3 900 poulets par an. Les volailles sont élevées selon le cahier des charges Biologique et disposent ainsi d'un parcours arboré de 16 000 m2. Une partie des animaux est vendue en direct 3 fois par an en janvier, mai et septembre.
Afin de rendre le parcours plus attractif, des plantations d’arbres et l’aménagement d’une haie basse ont eu lieu sur le parcours.

Atelier Bovins allaitants

Depuis 2007 un troupeau de race bovine Nantaise est place (12 mères, 1 taureau 8 génisses de renouvellement et 15 bœufs) avec une triple finalité :
   - L'entretien et la conservation d'une zone de marais sur Mousterlin sensible et de grand intérêt (environ 30ha) faisant l'objet d'une convention avec la communauté de communes du pays Fouesnantais (gestionnaire)et le Conservatoire du Littoral (propriétaire).
   - Le maintien et la promotion d'une race à faible effectif dans une démarche de maintien de la biodiversité. Ce troupeau est valorisé en vente directe de viande de veau et de bœuf sous forme de colis.
   - La production de viande de veau et bœuf valorisée sous forme de caissette en vente directe. Plus d'infos sur le site de la Nantaise : https://vachenantaise.com/

Atelier Cultures

L'exploitation dispose d'une SAU de 128 ha dont 12 ha conduits en agriculture biologique. Un bloc de 22 ha est situé autour des bâtiments d'élevage, le restant des parcelles est morcelé dans un rayon de 5 km.
L'assolement classique est le suivant:

   - 30 ha de prairies temporaires (Ray Grass Anglais et Trèfle Blanc et flore complexe),

   -30 ha de prairies permanentes en grande partie sur la zone de marais de Mousterlin,

   -25 ha de maïs,

   -14 ha de céréales à paille,

   -5 ha de colza,

   -4 ha de méteil,

   -1,5 ha de betterave fourragère,

   -1,5 ha de colza fourrager,

   -2 ha de protéagineux,

   -10 ha de mélange de fauche>

   -2 ha de jachère.

Atelier Photovoltaïque

Depuis 2013 l'exploitation a développé une unité de production d'énergie photovoltaïque d'une puissance de 33,6 kW crête permise par l'installation de 230 m² de panneaux photovoltaïques. Cet atelier produit environ 40 000 kW /an qui sont vendus à EDF, soit environ 30 % de la consommation d’électricité de la ferme.

Actualités sur le même thème

Catégories