Cette année, le stage territoire de la classe de 1ère STAV a eu lieu dans les Monts d’Arrée dans le Parc Naturel Régional d’Armorique.
Avant les sorties sur le terrain, Tanguy Descamps, animateur de l’association Férus est intervenu au lycée pour évoquer la question du loup.
La projection du documentaire « Notre part sauvage : la controverse du loup » a été suivie par des échanges avec des éleveurs impliqués dans le dispositif Pastoraloup.
Des étudiants de BTS ACSE en première année et des apprenants BPREA étaient également présents pour ouvrir le débat.
Pendant la semaine sur le territoire, les élèves ont rencontré différents acteurs : des exploitant.e.s agricoles dans des systèmes de production différents (élevage ovin, élevage bovin allaitant, volailles, cidrerie), des agents du PNRA (une médiatrice culturelle, une chargée de développement local « agriculture-forêt »).
Ces visites ont été complétées par la rencontre avec un élu de la commune de Brasparts et la visite du musée du loup au Cloître-Saint-Thégonnec.
Grâce à cette semaine sur le terrain, les élèves ont pu découvrir les caractéristiques du territoire des Monts d’Arrée, ses ressources et la manière dont elles sont valorisées et protégées.