Retour sur les matinées techniques aquacoles des 23 et 24 mars 2021!

Ce fut deux matinées très riches et importantes pour nos étudiants et enseignants !

Les matinées techniques se sont déroulées du 23 au 24 mars dernier en Webinaire, avec la participation de 12 intervenants chercheurs et professionnels, et plus de 380 participants dont environ 200 étudiants !

C'était l'occasion de revoir les bases de dimensionnement et de fonctionnement de systèmes aquacoles recirculés et purifiés (SARP) mais également d'approfondir des notions de zootechnies propres aux SARP et leurs innovations dans la deuxième partie du webinaire.

Nos étudiants de BTS Aquacole de première et seconde année, et les Bac pro aquaculture  étaient mobilisés les deux matinées ainsi que l'après midi du 23 mars pour travailler en groupe sur les notions présentées. Ils étaient incités à se poser des questions sur les sujets présentés et trouver des réponses ensemble.

A la suite de cette prise de recul sur la visioconférence, nous les avons fait travailler en groupe sur les jeux de rôle : mise en place d'un circuit recirculé dans une entreprise aquacole, candidature à un poste de chef technique d'un système aquacole recirculé, etc...

Ces jeux de rôle leur permettaient de mobiliser les connaissances acquises lors des présentations et de se préparer aux sujets qui étaient abordés en seconde partie du webinaire. Ces ateliers ont été enregistrés (film et audio) pour être réutilisés par les équipes pédagogiques et préparer un prochain webinaire peut être !

Nous remercions encore chaleureusement tous les intervenants de ces matinées techniques, leurs travail, leurs présences et les échanges  suscités par les thèmes abordés !



  • Intervenants et organisateurs des matinées techniques - mars 2021
  • Candidater sur un poste de chef technique d'un SARP !
  • Questions et échnages sur les interventions de la matinée, réflexion collective !

Catégories