Inscription

Visite de la chapelle de la Madeleine

Penmarch

Le 6 Mai dernier, dans le cadre du développement local et des dynamiques culturelle de territoire, nous avons visité avec les 1ères STAV,  la chapelle de la Madeleine de Penmarch qui abrite une commande d’état : celle des vitraux du peintre non figuratif Jean Bazaine.

Cette chapelle en ruine a été classée monument historique par Edmond Michelet , ministre de la culture en 1958 . Elle sera totalement reconstruite par une association regroupant les habitants férus de patrimoine ancien .

L’état a financé la toiture du 16 ème siècle , réalisée par des compagnons du devoir . Puis en 1981, ce fut l’inauguration avec Jack lang , ministre de la culture sous le Président Mitterand , qui rendra hommage au trois années d’études pour ces vitraux renommés ainsi que leurs réalisations .

Les cartons de cette réalisation sont répertoriés dans le fond du musée des beaux arts de Quimper . Si , par un matin de printemps, vous souhaitez la découvrir avec un soleil rayonnant, vous serez éblouis par les couleurs de cette œuvre . Aujourd’hui , elle accueille le festival de chants polyphonique et de musique classique tous les étés à Penmarch, ainsi que les promeneurs passionnés de vieilles pierres et d’œuvres artistique de renom .

Catégories