La reproduction

Catégories :
CTA

des koïs

Le printemps renaissant, la reproduction des Koïs est donc de saison. En compagnie de nos BTS AQUA 2ème année, une mise en situation de la reproduction artificielle, est mise en oeuvre afin de suivre l'évolution de l'arrivée des futurs petits.

La reproduction ce fait en plusieurs phases :

- La vérification de la maturation des individus (le printemps, par l'augmentations de températures constitue la période de reproduction des koïs, qui ne pondent qu'une fois par an) C'est donc avec un extrême vigilance que l’équipe des BTS AQUA 2ème année surveille les périodes de fécondité des carpes!

- Les individus matures sont placés dans des bassins chauffés entre 20-25°C; on leur injecte une hormone hypophysaire : qui provoque chez les individus matures le largage des gamètes 12h plus tard.

L'intérêt de cette méthode par rapport à une reproduction dite "naturelle" est de synchroniser le largage des gamètes mâles et femelles afin de permettre la fécondation, cette méthode facilite la gestion du nouveau groupe qui évoluera ainsi de façon homogène.

BONUS : On distingue deux types de reproduction dite "non naturelle"

La Reproduction Naturelle Assistée (RNA) : des supports de ponte sont placés dans les bacs de ponte des géniteurs.  Ainsi des alevins sont libérés dans le bac d'alevinage et prêts a être récupérés.

La Reproduction Artificielle : Le protocole est le même que pour la RNA mais les gamètes sont récupérés directement sur les géniteurs via un "Stripping" : le ventre des poissons est massé pour qu'ils libèrent les gamètes qui sont mises ensemble dans une bassine sans eau. Un produit (acide tanique et lait/argile) y est ajouté, empêchant ainsi les œufs de "coller" (ce qu'ils font naturellement d’où l'utilisation de supports de ponte pour la RNA). Les œufs sont ensuite placés dans des "bouteilles zouk" sans support mais brassés par l'eau.

Catégories