Bonne Année

Eddu

Visite d'une distillerie

Dans le cadre des cours d’économie et d’ESC, traitant du développement local , les terminales STAV ont pu découvrir la distillerie les Menhirs de Plomelin, reprise en 1986 par les descendants de la famille Le Lay.

L’exploitation gère 40 ha de pommiers bio et vend du cidre, du jus de pomme, du jus de pomme pétillant , du pommeaux, et du lambic. Mais sa spécificité réside dans l’aventure d’une élaboration d’un whisky de farine de blé noir, unique au monde : l’Eddu ( mot désignant le blé noir en breton). Issue d’une coopérative réunissant des producteurs du Finistère et du sud du Morbihan, la graine de blé noir bio , est moulue en farine. Mélangé avec de l’eau et distillé, ce breuvage séjourne dans des fûts de chêne du limousin et de la forêt de Paimpont, des fûts réutilisés du bordelais, du cognac et de foudres en chêne pour le cidre.

La distillerie est placée sous la protection d’Anne de Bretagne qui introduisit cette plante, Merlin l’enchanteur en marque les fûts et le fée Morgane veille sur sa cave au travers d‘un vitrail dédié . Des cuvées en petite série sont vendues comme des produits d’exceptions liée au vieillissement, qui devient tout un art.

L’entreprise familiale se perpétue avec une 5ème génération de trois fils reprenant le flambeau ces dernières années. Les élèves ont pu découvrir au travers d’une dégustation olfactive, les différences entre les produits. Nous quittons ce lieu avec le sentiment d’avoir touché du doigt un art de vivre à la française entrecroisé avec la culture des pays celtiques irlandais et écossais.

Catégories