Les Portes Ouvertes

Visite de deux conserveries artisanales

"Océane Alimentaire", et « la Compagnie Bretonne du poisson » en pays bigouden .

Dans le cadre du module développement local, les élèves de 1ère STAV ont découvert deux conserveries à Penmarch, la journée du 20 Mai dernier.

L’une , ancrée sur la place du port de Saint-Guénolé, "Océane Alimentaire", accueille dans son magasin d’usine toute sa gamme de conserve , issue de pêches locales . Elle a réalisé une exposition sur l’histoire des conserveries de Saint-Guénolé depuis 135 ans .

Deux livres ont été édités par le responsable de cette conserverie : ils regroupent toute la mémoire collective de ces lieux. Son magasin de vente innove par ces propositions gustatives en intégrant les algues et un grand choix de produits de la mer.

L’autre Conserverie « la Compagnie Bretonne du poisson » assure 35 % de la conserve collective des poissons français. Par ailleurs, elle valorise vers un marché de haut de gamme, les poissons issus de pêches bretonnes. Les deux conserveries familiales sont des acteurs importants de créativité et d’innovation du territoire et de développement durable . Véritablement ancrées dans un terroir maritime , elles assurent le maintien de l’emploi, et apportent des réponses aux dynamiques culturelles en accueillant peintres, musiciens , et artistes au sein de leurs structures de ventes.

Nos élèves ont été particulièrement stimulés par Stan Furic , qui leur a expliqué les valeurs de l’entreprise et son souci de mettre en place des synergies collaboratives dans un monde complexe, imprévisible et incertain.

Catégories