Vente Directe
Pisciculture

L'eau, une ressource commune et des enjeux collectifs

L'eau, une ressource partagée à préserver !

Les BTSA Aquaculture se sont engagés dans un projet sur l'année scolaire 2019-2020 et 2020-2021 de suivi de la qualité de l'eau de notre pisciculture.

Accompagnés de la cheffe de projet SAGER, des enseignants en biologie, et en physique chimie et de la technicienne de laboratoire, ils ont réalisé des analyses physico chimiques de l'eau tout au long  de la pisciculture de Brehoulou, de l'amont à l'aval.

Ces analyses étaient collectées tous les jeudis et étaient entrées dans un tableur afin d'évaluer à l'issu de la période de mesure, l'impact des activités piscicoles sur la qualité de l'eau.

Pour faire le bilan de ces analyses, nous avons envoyé un échantillon de suivi 24h similaire à ceux faits par les professionnels pour comparer notre méthode d'analyse colorimétrique. Les résultats obtenus sont plutôt identiques à nos analyses terrains, ce qui nous conforte dans notre projet de suivi pédagogique et technique.

Enfin, le STEB, syndicat des éleveurs de truites de Bretagne et la CCPF, communauté de commune du pays fouesnantais sont intervenus en classe pour mettre en contexte les valeurs récupérées par nos étudiants et présenter les analyses réalisées à l'échelle de notre bassin versant utiles pour les salmonicultures et conchylicultures du bassin versant breton et fouesnantais.

Ces interventions ont permis de comprendre les objectifs du suivi de la qualité de l'eau et les enjeux du partage de cette ressource.

Merci à nos partenaires pour leurs interventions !

  • prise de l'oxygène dissous et de la température de l'échantillon
  • intervention du STEB
  • intervention de la CCPF
  • Points de prélèvement : du forage aux étangs
  • Détermination de la concentration d'ammonium d'un echantillon

Catégories